FAQ Via

Retrouvez toute l’aide en ligne pour vous accompagner dans l’utilisation de la classe virtuelle Via.

Micro, son et caméra

Comment m’assurer que mon micro et ma caméra fonctionneront durant la classe virtuelle ?

Nous avons conçu un assistant de configuration afin de vous accompagner dans le paramétrage de vos périphériques. Vous devez donc effectuer ces tests dans les mêmes configurations matérielles que lors de votre classe virtuelle. En lançant l’assistant de configuration, vous pourrez tester votre micro, votre sortie son, votre caméra. L’outil vous aidera à sélectionner le bon matériel. Une fois connecté à la classe virtuelle, l’hôte ou l’animateur vous déléguera le droit d’activer votre micro et votre caméra.

L’activation du micro est un droit délégué par l’hôte ou l’animateur de la classe. S’il ne vous a pas délégué ce droit, il est normal de ne pas pouvoir activer son micro.

S’il vous a accordé l’usage de votre micro et que vous n’arrivez pas à l’activer, vérifiez dans un premier temps les configurations requises.

Si vous utilisez un casque-micro, vérifiez qu’il soit correctement branché et allumé, et que le bouton “mute” ne soit pas enclenché.

Assurez-vous que toute autre application qui pourrait solliciter votre micro, comme Skype, soit bien désactivée et fermée. 

Si vous avez un bloqueur de publicité (Adblocker) sur votre navigateur, vérifiez qu’il soit désactivé.

Dans la classe, assurez-vous de sélectionner le bon périphérique parmi ceux proposés.

Afin d’utiliser votre micro dans la classe, il est nécessaire d’autoriser l’usage de votre périphérique par votre navigateur. Consultez les exemples de paramétrage pour Chrome, Edge, Firefox et Safari.

Vérifiez dans un premier temps que le son de votre ordinateur fonctionne en visionnant cette vidéo Youtube par exemple. 

Si vous n’entendez pas le son de cette vidéo, assurez-vous que votre casque ou vos haut-parleurs soient bien branchés et allumés, puis vérifiez le niveau sonore de votre ordinateur. 

Assurez-vous de ne pas avoir appuyé sur une touche raccourcie de votre clavier qui coupe le son de votre ordinateur.

Si malgré cela rien ne change, redémarrez votre ordinateur. 

Vérifiez enfin toutes nos recommandations techniques pour vous assurer des prérequis à l’usage de la classe virtuelle.

L’activation de la webcam est un droit délégué par l’hôte ou l’animateur de la classe. S’il ne vous a pas délégué ce droit, il est normal de ne pas pouvoir activer sa caméra.

S’il vous a accordé l’usage de votre caméra et que vous n’arrivez pas à l’activer, vérifiez dans un premier temps toutes nos recommandations techniques.

Si vous utilisez une webcam externe, assurez-vous qu’elle soit correctement branchée et allumée.

Assurez-vous que toute autre application qui pourrait solliciter votre caméra, comme Skype, soit bien désactivée et fermée.

Si vous avez un bloqueur de publicité (Adblocker) sur votre navigateur, assurez-vous qu’il soit désactivé.

Afin d’utiliser votre caméra dans la classe, il est nécessaire d’autoriser l’usage de votre périphérique par votre navigateur. Consultez les exemples de paramétrage pour Chrome, Edge, Firefox et Safari.

Si lors de votre première connexion, vous avez refusé la demande d’autorisation de votre navigateur à utiliser votre micro ou caméra, votre navigateur ne vous le demandera plus. Une nouvelle autorisation manuelle est nécessaire. Cliquez sur l’icône caméra ou cadenas située dans la barre d’adresse de votre navigateur et modifiez l’autorisation de “Bloquer” à “Autoriser”. Consultez les exemples de paramétrage pour Chrome, Edge, Firefox et Safari.

Lorsque vous êtes dans la classe, si l’aperçu de votre caméra devient rouge, cela signifie que votre connexion Internet est trop faible pour diffuser correctement votre webcam. Cela peut être uniquement temporaire. Consultez nos recommandations techniques concernant votre connexion à Internet pour optimiser votre expérience.

Accès à la classe

Comment accéder à la classe depuis un smartphone ou une tablette ?

Si vous êtes un utilisateur des produits iPhone et iPad, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur Safari pour accéder à la classe virtuelle.

Si vous êtes un utilisateur d’un téléphone ou d’une tablette Androïd, il est préférable d'utiliser les navigateurs Chrome ou Edge pour accéder à la classe virtuelle.

Outils pédagogiques

Comment faire pour utiliser les outils d’annotation sur un tableau blanc ou un
document ?

L’utilisation des outils d’annotation est un droit délégué par l’hôte ou l’animateur de la classe. S’il ne vous a pas délégué ce droit, il est normal de ne pas pouvoir utiliser les outils d’annotation.

Le téléchargement d’un document présenté en classe virtuelle est une option que seul l’hôte ou l’animateur de la classe peut activer. S’il n’a pas coché la case “rendre téléchargeable” dans les options du document, il est normal de ne pas pouvoir sauvegarder le document sur son ordinateur. Si l’option a été cochée, vous pouvez télécharger le document directement dans la classe virtuelle en cliquant sur le bouton en bas à droite du document projeté, ou bien dans le détail de l’activité du back office.

Support technique

Vous avez parcouru la FAQ et vous avez toujours une question ?
Contactez notre équipe support.