FAQ Classilio Via

Consultez les réponses aux questions fréquentes pour vous accompagner
dans l’utilisation de l'application Classilio Via.

Micro, son et caméra

J’entends de l’écho dans la classe

Identifiez la provenance de l’écho en ouvrant les micros des utilisateurs les uns après les autres. Dans les options de l’utilisateur, cliquez sur “configuration audio” et sélectionnez la sortie audio “Haut-parleur”, ce qui activera l’anti-écho.

Avant de pouvoir parler dans la classe, l’hôte ou l’animateur doit vous déléguer le droit d’activer votre micro pour pouvoir prendre la parole. Il est donc normal que vous ne puissiez utiliser votre micro s’il ne vous a pas octroyé ce droit.

S’il vous a accordé l’usage de votre micro et que les participants de la classe ne vous entendent pas, vérifiez dans un premier temps que votre matériel et votre connexion à Internet sont conformes à nos recommandations techniques.

Si vous utilisez un casque-micro, assurez-vous qu’il soit correctement branché et allumé et que le bouton “mute” ne soit pas enclenché.

Assurez-vous que toute autre application qui pourrait solliciter votre micro, comme Skype, soit bien désactivée et fermée.

Si vous avez un antivirus sur votre ordinateur (ex. Kaspersky), assurez-vous que l’application Via soit bien ajoutée à la liste blanche des applications autorisées. Sinon, vous devez désactiver votre antivirus le temps de la classe. Pour cela, faites un clique droit sur l’icône de l’antivirus dans la barre des tâches et choisissez l'option “Désactiver la protection/Activer la protection” dans le menu qui s’affiche.

Dans la classe, assurez-vous de sélectionner le bon périphérique parmi ceux proposés. Pour cela, vous pouvez vous aider de l'assistant de configuration.

Vérifiez dans un premier temps que le son de votre ordinateur fonctionne en visionnant cette vidéo Youtube par exemple. 

Si vous n’entendez pas le son de cette vidéo, vérifiez que votre casque ou vos haut-parleurs soient bien branchés et allumés, puis vérifiez le niveau sonore de votre ordinateur. 

Assurez-vous de ne pas avoir appuyé sur une touche raccourcie de votre clavier qui coupe le son de votre ordinateur.

Si malgré cela rien ne change, redémarrez votre ordinateur. 

Vérifiez enfin toutes nos recommandations techniques pour vous assurer des prérequis à l’usage de la classe virtuelle.

L’usage de la caméra doit être accordé par l’hôte ou l’animateur de la classe. S’il ne vous a pas accordé ce droit, il est normal de ne pas pouvoir activer sa webcam.

S’il vous a autorisé l’utilisation de votre caméra et qu’elle ne s’affiche pas, vérifiez dans un premier temps que votre matériel et votre connexion à Internet sont conformes à nos recommandations techniques.

Si vous utilisez une webcam externe, assurez-vous qu’elle soit correctement branchée et allumée.

Vérifiez que toute autre application qui pourrait solliciter votre caméra, comme Skype, soit bien désactivée et fermée.

Si vous avez un antivirus sur votre ordinateur (ex. Kaspersky), assurez-vous que l’application Via soit bien ajoutée à la liste blanche des applications autorisées. Sinon, vous devez désactiver votre antivirus le temps de la classe. Pour cela, faites un clique droit sur l’icône de l’antivirus dans la barre des tâches et choisissez l'option “Désactiver la protection/Activer la protection” dans le menu qui s’affiche.

Il est possible que votre ordinateur Mac nécessite un paramétrage pour autoriser l'utilisation de votre micro et caméra dans la classe virtuelle Classilio Via.

Pour modifier ces préférences sur votre Mac, choisissez le menu Pomme  > Préférences Système, cliquez sur « Sécurité et confidentialité »  puis sur Confidentialité.

A l'aide du menu de gauche, vérifiez dans les rubriques "Son", "Appareil photo", "Accessibilité", et "Enregistrement de l'écran" que l'application Via est bien sélectionnée.

Remarque : si le cadenas en bas à gauche d’une sous-fenêtre est verrouillé  cliquez dessus pour déverrouiller la sous-fenêtre en entrant le mot de passe de votre ordinateur.

Si vous ne trouvez pas l'application Via parmi les choix proposés, vérifiez que vous disposez bien de la bonne version de l'application Classilio Via pour votre Mac après avoir identifié votre système d'exploitation macOS et votre processeur dans le  menu Pomme  > A propos de ce mac.

Accès à la classe

Je n’arrive pas à me connecter à la classe depuis mon ordinateur

Vérifiez dans un premier temps que votre matériel et votre connexion à Internet sont conformes à nos recommandations techniques.

Si vous êtes utilisateur d’un Mac, téléchargez la version de l’application Classilio Via qui correspond à votre MacOS et à votre processeur, et procédez à son installation.

Sinon, tentez de vous connecter depuis un autre navigateur et demandez à l’organisme qui vous a invité de vous renvoyer une nouvelle invitation.

Par mesure de sécurité, chaque invitation envoyée par email aux utilisateurs contient un lien d’accès unique et non partageable. Si vous pensez avoir partagé votre email d’invitation ou reçu une invitation par un autre participant, contactez l’organisme qui vous a invité et demandez que l’on vous renvoie une nouvelle invitation à chacun.

Si vous tentez de vous connecter à la classe virtuelle depuis un réseau sécurisé, il est possible que vous ne puissiez pas accéder à la classe. Nous vous recommandons dans ce cas de vous connecter hors VPN ou bien d'utiliser un réseau Internet personnel ou un partage de connexion 4G. Vous pouvez également partager la documentation technique Classilio à votre service informatique pour que l'application Classilio Via soit autorisée sur le réseau de votre organisme. Contactez-nous directement pour obtenir ces informations.

Si vous observez le message "Erreur à la connexion" alors que vous ne vous connectez pas depuis un réseau d'entreprise sécurisé, complétez le formulaire de contact support pour que nous puissions vous assister.

Pour se connecter à une classe virtuelle Classilio Via depuis un téléphone ou une tablette, il faut au préalable télécharger l’application Via Mobile. Pour cela, rendez-vous sur Play Store si vous détenez un appareil Androïd ou bien dans l’App Store si vous avez un iPhone ou un iPad. Première étape, installer Via Mobile puis fermer l’application. Il vous suffira ensuite de cliquer sur le lien de l’invitation que vous avez reçue par email ou de vous connecter à votre compte utilisateur Classilio pour accéder à la classe virtuelle. Si vous utilisez un mobile ou une tablette Androïd, préférez l’usage du navigateur Chrome. Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, nous recommandons d’utiliser Safari.

 

A noter que les utilisateurs Apple devront autoriser l’activation de la caméra et du micro dans les préférences de l’application Via Mobile.

Outils pédagogiques

Je souhaite utiliser les outils d’annotation sur un tableau blanc ou un
document. Comment faire ?

Pour pouvoir utiliser les outils d'annotations sur un tableau blanc ou un document, l'hôte ou l'animateur de la classe virtuelle doit vous avoir octroyé les droits. Sans cela, il n'est normal de ne pouvoir utiliser les outils d’annotation.

Si les droits d'usage des outils d'annotation vous ont été donnés mais que vous ne les voyez toujours pas, assurez-vous de la résolution de votre écran. Pour cela, accédez aux paramétrages d'affichage de votre ordinateur et sélectionnez une mise à l'échelle maximale de 100% et une résolution de l'écran de 1920 x 1080.

Pour pouvoir télécharger un document présenté en classe virtuelle, l'hôte ou l'animateur doit avoir activé l'option en cochant la case "public" dans la gestion des contenus.

Si l’option a été cochée, vous pouvez télécharger le document depuis la classe virtuelle en cliquant sur la roue dentée en haut à droite de l'application Via puis en cliquant sur "Fichiers à télécharger". Vous retrouverez alors la liste des documents partagés. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le nom du fichier pour le télécharger sur votre ordinateur. 

Vous avez un compte utilisateur Classilio ? Après la classe, vous pourrez télécharger ces documents directement sur la plateforme Classilio.

Support technique

Vous avez parcouru la FAQ et vous avez toujours une question ?
Contactez notre équipe support.